logo

Prendre rendez-vous en ligne

Besoin d'un renseignement ou d'un rendez-vous ?
Appelez-nous :
05 79 870 870

Lentilles


Définition___

La lentille de contact est un dispositif optique qui, posé à la surface de l’œil compense une anomalie visuelle.
Il existe deux types de lentilles de contacts : les lentilles souples et lentilles rigides.
Il existe différent types d'adaptations.

  • Celles dite "pathologiques" , adaptation en lentille rigides perméables à l'oxygène, pour les patients présentant des maladies du segment antérieur ( dégénérescence marginale pellucide, kératocone, greffe, taies cornéennes...).
  • Celles dites "fonctionnelles" ,en lentilles souples ou rigides, pour des patients jeunes présentant des fortes amétropies et/ou strabismes.
  • Celles dites "esthétiques", en lentilles souples, pour les patients faiblement amétropes, ne souhaitant plus porter de lunettes

La lentille corrige la grande majorité des défauts visuels, myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.

Les lentilles rigides___

Perméables au gaz, les lentilles rigides ont un matériau qui est perméable à l’oxygène...

Les lentilles souples___

Lentilles traditionnelles, en matériau plastique souple, hydrophile. Les lentilles souples traditionnelles sont portées pendant la journée et renouvelées une fois par an...

Les lentilles à renouvellement fréquent___

On appelle lentilles à renouvellement fréquent, des lentilles souples à port quotidien dont le renouvellement est programmé, la fréquence allant de deux semaines à trois mois...

Les lentilles journalières___

La lentille journalière est une lentille ayant une durée de vie d’une journée, elle est jetée chaque soir...

Comment s'équiper en lentilles ? ___

Première étape

Prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste spécialiste en lentilles de contact.

Deuxième étape

La consultation de préadaptation. Certains ecamens sont spécifiques pour le port de lentilles de contact, au terme de cet examen, votre ophtamologiste pourra alors vous dire si vos yeux sont compatibles avec le port de lentilles, quel type de lentilles est le mieux adapté à vos yeux, à votre défaut visuel.
La procédure de l'adaptation et le nombre approximatif de visites nécessaires à l'adaptation. L'éventuelle possibilité d'un remboursement par la Sécurité Sociale.

Troisième étape

L'adapttion peut être réalisée par l'ophtalmologiste ou par l'opticien, (apprentissage de la pose, appréciation de la tolérance et bonne adaptation des lentilles).

Dernière étape

L'examen de contôle nécessite de venir avec des lentilles posées sur les yeux depuis au moins deux heures. Auterme de cet examen de contrôle, vous aurez une prescription de lentilles précisant la marque et le type de la lentille, le type de port (journalier ou permanent), la durée de vie des lentilles et la fréquence du renouvellement, le nom du produit d'entretien et le délai avant le prochain rendez-vous.